Système Habitat & Habitants

pour un objectif de développement durable

On assiste a une prise de conscience mondiale croissante de l’impact potentiel des modes de vies liés à l’urbanisation, de l’accroissement de la population du globe et des effets du développement technologique sur l’écologie et l’environnement terrestre. De nombreuses initiatives sont en cours, dans tous les pays, pour inciter à de nouvelles régulations : économie d’énergie, respect de l’environnement, maîtrises des pollutions. A l’évidence beaucoup peut être réalisé par des actions de terrain, sur la base des connaissances déjà disponibles : une approche par la réglementation et la normalisation s’impose sur laquelle les Etats et la communauté des Etats travaillent activement.

L’analyse que nous faisons de la situation et de son évolution nous conduit à penser qu’un effort de recherche de grande ampleur est nécessaire car les mécanismes élémentaires qui entrent en jeu sont pluridisciplinaires, multiples et interactifs : considérés ensembles ils définissent un système extrêmement complexe et de plus évolutif.

L’habitat est une des composante importante du problème général et crucial que nous venons d’évoquer : il « pèse » pour une grande part sur les problèmes énergétiques et de pollutions atmosphériques. Il est d’autre part évidemment la clef du « bien vivre » pour tous les habitants de la planète.

Le projet de fédération SH&HD est une proposition de collectif pluridisciplinaire toulousain pour rassembler la masse critique selon une stratégie en 4 volets recherche

Volet Système
Volet Habitants
Volet Matériaux
Volet Réseaux habitat: eau, électricité, informations